Événements de l'année 2015

This is your Services Section Header. It’s a great space to introduce the types and variety of services you offer. Tell your customers how your unique services can help them - or better yet, show them by adding images!

Les belles sœurs 2.png

Les belles-sœurs

Vendredi 6 novembre 2015

Un dîner en famille, trois frères et leurs épouses, avec une invitée supplémentaire, une secrétaire hyper-sexy ; alors vont se démasquer toutes les mesquineries et autres lâchetés insoupçonnées…

Des férocités dites avec tant de candeur et de mauvaise foi… que les rires fusent sans laisser un moment de répit.


Auteur : Eric Assous 

Mise en scène : Isabelle Servol

Comédiens : la Cie des remparts d’Antibes


Cette pièce a reçu deux nominations : le Molière du meilleur auteur en 2008 et le prix Raimu de la meilleure comédie en 2007

Conférence chantée
"Les Sixties"

Vendredi 24 avril 2015

Duo entre un historien, Yvan Gastaut,  et un groupe de musiciens et chanteurs, le «  Saint Paul Jazz Band ».

Les années 60…..Cette décennie a marqué un tournant dans l’histoire de la société française, c’était les « années bonheur », et la naissance d’une génération qui s’est reconnue à travers toute une culture et notamment ses chanteurs, la génération « yéyé » très influencée par ce qui vient d’Angleterre.


Que nous disent ces chansons ?

Quelles étaient les aspirations des jeunes de l’époque ?

Un dialogue va s’instaurer entre le conférencier et les musiciens.

Et vous aussi venez écouter et pourquoi pas chanter sur les airs d’il y a cinquante ans déjà !

Sixties.png
Père Astre - Paul Conte - Tirage.png


Conférence à deux voix

Écouter les images

Vendredi 10 avril 2015

Que voir et comprendre derrière un tableau, une fresque, une image ?

L’image gardienne de mémoire nous parle, en sachant l’écouter nous nous

enrichirons de tout un héritage spirituel et artistique.

 Paul Conte et le père Astre, avec leur érudition et leur verve seront deux guides passionnants.

Diwan

Vendredi 27 mars 2015

Trois musiciens talentueux et créatifs  nous font naviguer d’un continent à l’autre, de New York à Bénarès, en passant par l’Afrique. Dans une alchimie collective, à la croisée des chemins et des influences, ils mêlent  timbres et matières sonores d’ instruments traditionnels, musiques ethniques  et rythmiques revisitées . Le métissage culturel de ce voyage sonore permet ainsi l’émergence d’une création surprenante et très actuelle.


Avec Jean Baptiste Boussougou : Contrebasse, cajon, udu, marboula,  ngoni…

Serge Pesce :  Guitare accommodée

Jean Luc Danna, Percussions

Affiche Diwan 1.png
Affiche Benmatti 3 1.png

Conférence de Nadir Benmatti
"La Méditerranée
Quelles perspectives pour la paix ?"

Vendredi 13 mars 2015

Suite aux soulèvements des populations des pays du sud de la méditerranée et aux mutations politiques en cours, est-il possible de regarder l’avenir en ayant à l’esprit les leçons de l’histoire : il s’agit d’esquisser des hypothèses d’évolutions possibles.


Une séance de dédicace de ses deux derniers ouvrages, « Méditerrapaix » et « La bibliothèque d’Alexandrie » est prévue après la conférence.


La conférence sera précédée par la présentation d’œuvres de la peintre Adélia Martins, auteur du tableau de la couverture de « Méditerrapaix », avec une animation son et lumière.

Soirée FILM & MUSIQUE
"Rue Case-Nègres"

Vendredi 27 février 2015

1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres...


Urbain Rinaldo

Chanteur guadeloupéen atypique, auteur- compositeur- interprète, pianiste remarquable, Urbain Rinaldo se produit dans les cabarets parisiens et en province. Son tour de chant est fait de ses propres textes et de poèmes qu’il a mis en musique. On y redécouvre Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Victor Hugo et  Allain Leprest, mais aussi, et ce sera le thème de la soirée, un  poète marie-galantais : Max Rippon.

Affiche Rue cases-nègres.jpg
Affiche Niki.jpg

NIKI

Vendredi 13 février 2015

Niki de St Phalle (1930-2002) s’intégra au groupe des nouveaux réalistes, avec des performances agressives. Elle tirait sur des poches de peinture pour éclabousser un mannequin-cible (1961). Après ces « exorcismes », elle exalta le triomphe des femmes avec ses nanas de polyester géantes et colorées. Avec son compagnon Jean Tinguely, elle anima divers lieux en Europe du jardin des tarots de Capalbio à la grotte de Hanovre en passant par la Fontaine Stravinsky de Beaubourg. Au-delà du dépassement d’un grave traumatisme personnel, sa démarche exprime les revendications de la femme au XX° siècle, de la façon la plus  dynamique.

Théâtre de Lumière

Camille .C

Vendredi 31 janvier 2015

Un spectacle théâtral, musical et chorégraphique qui retrace sous forme de tableau la vie de Camille Claudel, sa volonté profonde d’être sculpteur, son tempérament de femme exaltée, sensible, d’une extrême fragilité, qui a donné sa vie pour son art.

De : Leila Paris & Isabelle Servol

Compagnie : Théâtre de la lumière

Scénographie : Louis Dollé  Vidéo : Loic Deltour

Musiciens: Amédée Briggen, Marie-Gabrielle Lepage,  Direction musicale : Alain Joutard

Avec : Sélène d’Adréa,  Philippe Maurin, Leila Paris, David Renaudie, Isabelle Servol, Sabine Venaruzzo

affiche de Camille C.jpg
Affiche Depétris-Polidori.jpg

Concert classique
"Tango passion"

Vendredi 23 janvier 2015

Philippe DEPETRIS à la flûte traversière et Pascal POLIDORI à la guitare ouvrent la première saison.


Un duo remarquable qui allie le lyrisme de la flûte à la délicatesse de la guitare.


Avec l’enthousiasme, la virtuosité que l’on se plaît à leur reconnaître, Philippe DEPETRIS et Pascal POLIDORI vont présenter « Tango Passion » avec des pièces d’Astor Piazzola…